vendredi 27 août 2010

Les sablés choco - coco de Tighenif.

Après une matinée de travail avec mes chers "lascars", mais surtout avec mes chères collègues dont j'aurai l'occasion de reparler dans un billet, je vous propose aujourd'hui, la recette d'un petit sablé que je fais souvent. Elle me vient de ma belle soeur qui vit en Algérie ... Les algériennes sont très douées (surtout ma belle soeur que je nommerai dans ce blog Oum Badreddine ) pour ce genre de petites pâtisseries dont je raffole. Ces sablés demandent de la patience car ils sont longs à réaliser en terme de finition, mais la pâte en elle même est très simple à réaliser !

Il faut préciser pour cette recette comme pour beaucoup de recettes qui viennent des pays du Maghreb, qu'il arrive très souvent que la quantité soit indiquée en terme de "verre" ou "tasse", il faut donc garder le même récipient pour tous les dosages de la recette.



Bon les photos ok sont pas top ... mais promis je tâcherai de faire un effort pour les prochaines!


~~Ingrédients~~ :
  • 6 jaunes d'oeuf (des gros oeufs bien frais)
  • 1 verre de sucre
  • 250 g de margarine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • farine (environ 800g mais à vous de juger en fonction de la farine)
  • noix de coco
  • chocolat noir

~~Réalisation de la recette~~ :

Battre énergiquement les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse...oui donc ça c'est le truc habituel!!

A ce mélange, vous y ajoutez le sucre vanillé puis la margarine ramollie. Vous mélangez de nouveau ENERGIQUEMENT!

Ensuite, vous incorporez petit à petit la farine et la levure chimique, la consistance de la pâte doit vous permettre d'étaler ensuite cette dernière pour découper à l'emporte pièce vos sablés. Vous posez ensuite une fois découpé, vos sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et hop au four!

Th 6, en fonction de votre four vous contrôlez la cuisson, ils doivent être blanc sur le dessus et légèrement doré en dessous.

Une fois refroidi, vous trempez vos sablés dans du chocolat que vous aurez préalablement fait fondre et ensuite dans la noix de coco.

Autre version : Ce sablé est déclinable en plusieurs sortes, j'en fais à chaque fois deux sortes : une version noix de coco et une version entourée de cacahuètes préalablement grillées au four, un délice!

Pareil, pour le chocolat on peut très bien prendre du chocolat au lait ou du blanc.

2 commentaires:

  1. N'importe quoi, elles sont bien tes photos... bon c'est vrai qu'ils sont meilleurs en vrai...parce que je peux les manger.

    RépondreSupprimer
  2. filousse!!!! tu m'as bien eu!!! bises!!!

    RépondreSupprimer